01 -
Mélangez la farine et le sel dans un saladier, puis ajoutez le beurre en dés. Sabler le mélange avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Diluez le jaune d'œuf dans l'eau et versez-le sur la pâte, mélangez sans trop pétrir. Formez une boule, aplatissez-la légèrement, couvrez-la de film plastique et réfrigérez pendant 1 à 2 heures.
02 -
Abaissez la pâte à 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné. Foncez un cercle à tarte de 24 cm et piquez le fond avec une fourchette. Placez au congélateur pendant 30 minutes.
03 -
Lavez et coupez les courgettes en rondelles fines. Faites-les revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement translucides. Laissez refroidir.
04 -
Hachez l'oignon et faites-le revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Salez, poivrez et laissez refroidir.
05 -
Dans un bol, mélangez la crème liquide, les œufs, le sel, le poivre et la noix de muscade. Bien battre et réserver.
06 -
Préchauffez le four à 180°C. Sortez le cercle à tarte du congélateur et étalez la moutarde sur le fond. Ajoutez l'oignon, le thon émietté, les rondelles de courgettes en cercles concentriques et versez l'appareil dessus. Saupoudrez de fromage râpé et de thym.
07 -
Enfournez pour 45 minutes à 1 heure jusqu'à ce que la tarte soit dorée et ferme. Laissez tiédir avant de démouler.
08 -
Servez tiède ou à température ambiante avec une salade verte.