01 -
Dans une grande casserole, faire chauffer le bouillon de légumes et la purée de courge sur feu moyen-vif. Aux premiers bouillonnements, réduire le feu et maintenir frémissant tout au long de la préparation.
02 -
Faire fondre le beurre dans un fait-tout ou une casserole à fond épais. Ajouter les échalotes, l’ail et le riz rond puis faire sauter jusqu’à ce que le riz incorpore le beurre. Verser le vin blanc, ajouter la sauge, et remuer constamment jusqu’à absorption du vin.
03 -
Ajouter une louche de bouillon frémissant au riz, remuer doucement jusqu’à ce que le liquide soit absorbé avant d’ajouter une autre louche. Répéter jusqu’à épuisement du bouillon (environ 25-30 minutes). Le risotto doit être crémeux et le riz tendre mais légèrement croquant sous la dent.
04 -
Ajouter le parmesan râpé et le chèvre frais émietté. Mélanger délicatement et réserver au chaud.
05 -
Dans une poêle à feu moyen, faire fondre 15 g de beurre. Ajouter l’ail émincé et sauter une minute avant d’ajouter les chanterelles. Faire cuire quelques minutes, puis éteindre le feu et transférer sur une assiette.
06 -
Essuyer la poêle avec du papier absorbant, faire fondre le reste du beurre et y griller les noisettes hachées jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
07 -
Servir le risotto garni de chanterelles sautées, de noisettes grillées, de feuilles de sauge fraîche supplémentaires et de parmesan râpé. Déguster aussitôt.