01 -
Plonger les langoustines dans une eau bouillante salée aromatisée avec du thym et du laurier. Cuire pendant 4 minutes. Égoutter à l'aide d'une écumoire et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidies, les conserver au frais. Décortiquer les queues, conserver les carapaces, et détacher les mâchoires des têtes.
02 -
Dans une casserole chaude, verser 5 cl d'huile d'olive. Ajouter les carapaces, les petites pinces et les mâchoires des langoustines. Concasser, puis ajouter le concentré de tomate. Cuire jusqu'à légère coloration. Déglacer avec le vin blanc, mélanger et laisser réduire. Ajouter de l’eau (juste en dessous du niveau des ingrédients) et laisser mijoter 15 minutes. Passer au chinois, incorporer le beurre et mixer pour obtenir une texture lisse.
03 -
Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée pendant 6 minutes. Dans une sauteuse, chauffer quelques gouttes d'huile d'olive, ajouter les poivrons coupés en morceaux et les cuire 2 minutes. Ajouter le bouillon de langoustines et tomate, réduire à feu doux. Égoutter les pâtes, les incorporer au bouillon et continuer la cuisson 4 minutes.
04 -
Ajouter les queues de langoustines et la chair de crabe aux pâtes. Cuire à feu doux pendant 2 minutes supplémentaires. Servir dans un plat et parsemer de basilic ciselé.