01 -
Hacher grossièrement les oléagineux et fruits secs en morceaux.
02 -
Émietter la levure de boulanger dans l'eau tiède puis mélanger pour bien la diluer. Si vous utilisez de la levure sèche, laisser reposer 15 minutes en couvrant le récipient.
03 -
Dans un grand saladier ou le bol du pétrin, verser le mélange eau-levure et recouvrir de farine. Ajouter le sel, puis incorporer les fruits secs et noix hachés.
04 -
Pétrir pendant 3 minutes à la main ou au robot. Si la pâte semble trop sèche avec une farine riche en blé, ajouter un peu d'eau en début de pétrissage. La pâte doit être légèrement liquide et collante.
05 -
Rabattre les bords dans le saladier à l'aide d'une corne de pâtissier ou d'une spatule pour former une boule. Laisser reposer à température ambiante sous un torchon humide pendant 2 à 3 heures maximum.
06 -
Après la pousse, la pâte doit avoir doublé de volume. La dégazer en l'écrasant avec le poing puis la plier en portefeuille. Déposer dans un petit moule à cake recouvert de papier cuisson.
07 -
Laisser le pain pousser de nouveau pendant 1 heure.
08 -
Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante avec un petit plat rempli d'eau pour créer de l'humidité. Enfourner le pain sportif pendant 30 à 35 minutes selon la cuisson souhaitée.
09 -
Pour vérifier la cuisson, le pain doit sonner creux lorsqu'on tape dessus. Laisser refroidir environ 20 minutes avant de déguster.