01 -
Une fois sorties du four, enlève les débordements de garniture avec un couteau. Mets un peu plus de confiture entre les lanières de pâte tant que c’est encore chaud. Laisse bien refroidir, puis colle les petits yeux sur chaque momie.
02 -
Fais cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les pâtisseries prennent une couleur dorée. Si ça colore trop vite, couvre d’une feuille d’alu dès les 10 minutes.
03 -
Dispose les bandes sur chaque rectangle en les croisant dans tous les sens pour donner l’effet momifié. Appuie tout autour pour bien fermer, enlève la pâte de trop. Passe la dorure sur les bandes puis saupoudre de cannelle et sucre.
04 -
Dépose tes rectangles de pâte sur la plaque. Mets une grosse cuillère de mélange cacahuète au centre, sans toucher les bords. Rajoute un peu de confiture par-dessus. Passe le mélange blanc d’œuf tout autour.
05 -
Avec la deuxième moitié de pâte, fais des lanières fines, à peu près 1 cm de largeur.
06 -
Étale la première boule de pâte en un grand rectangle et coupe les bords pour que ce soit bien droit. Découpe des rectangles d’environ 10 sur 7,5 cm ou selon ce que tu veux.
07 -
Dans un bol, bats le blanc d’œuf avec l’eau. Mets-le de côté pour tout à l’heure.
08 -
Allume le four à 190°C et prépare une plaque recouverte de papier cuisson ou sulfurisé.
09 -
Fouette ensemble à vitesse moyenne le beurre de cacahuète, le beurre, le sucre glace, la vanille et le sel. Quand c’est bien crémeux (environ 3 minutes), mets au frigo pendant 45 minutes pour que ça prenne.
10 -
Verse la farine et le sel dans un saladier. Ajoute le beurre froid en dés, écrase du bout des doigts pour sabler. Parsème le sucre et verse l’eau froide petit à petit, remue à la fourchette puis finis avec tes mains jusqu’à obtenir une boule. Coupe en 2, aplatis chaque moitié, emballe dans du film alimentaire et mets-les au frigo 1 heure.