01 -
Faire tremper les raisins secs dans un bol de rhum ou dans un thé de Noël tiède.
02 -
Chauffer doucement le lait au micro-ondes pour le rendre tiède (pas chaud). Ajouter la levure, bien mélanger pour la diluer, puis couvrir et laisser reposer 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle s'active.
03 -
Dans le bol d’un pétrin ou un grand saladier, déposer la farine, le sel, le sucre de coco, le sirop d’agave, l’huile de coco, et l’œuf. Ajouter ensuite le mélange lait-levure activé, ainsi que les raisins secs égouttés et pressés.
04 -
Pétrir la pâte manuellement pendant environ 10 minutes ou au robot à vitesse minimale pendant 5 minutes. La pâte doit devenir élastique malgré sa texture légèrement collante.
05 -
Couvrir le saladier contenant la pâte avec un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud, à l’abri de l’air, pendant 1h30.
06 -
Huiler et fariner un moule à kouglof ou un moule profond similaire. Ajouter quelques amandes au fond du moule.
07 -
Dégazer la pâte (retirer l’air en appuyant dessus), la placer dans le moule préparé, puis la couvrir avec un film alimentaire. Laisser reposer encore 30 minutes.
08 -
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner le kouglof et cuire durant 25 à 30 minutes, en surveillant la cuisson selon votre four.
09 -
Une fois cuit, laisser refroidir complètement avant de démouler. Conserver le kouglof dans un endroit sec, à l’abri de l’air, ou le congeler si nécessaire.