01 -
Dans un bol, fouettez ensemble 3 jaunes d'œufs et 100 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux. Prêtez attention à la couleur, elle devrait devenir un jaune pâle soyeux.
02 -
Dans une casserole à feu moyen, combinez 3 dl de crème entière et 4 dl de lait. Ajoutez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dissoute dans un peu de lait froid pour éviter les grumeaux. Remuez continuellement, jusqu'à ce que le mélange commence à renvoyer de légères vapeurs, renforçant une onctuosité crémeuse.
03 -
Ajoutez 4 cuillères à soupe de café instantané et mélangez jusqu'à ce qu'il soit parfaitement dissous, infusant peu à peu ses arômes riches et enveloppants.
04 -
Versez lentement le mélange chaud dans le bol de jaunes d'œufs et sucre, en remuant vigoureusement pour éviter la formation de filaments cuits. Remettez ce mélange dans la casserole, à feu doux. Remuez constamment jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère, cela prendra environ 8-10 minutes, traduisant une consistance veloutée.
05 -
Hors du feu, incorporez 50 g de beurre en morceaux. Remuez jusqu'à ce que le beurre fonde complètement, enrichissant la texture d'une chaude douceur.
06 -
Mélangez délicatement 1 cuillère à soupe de grains de café moulus. Le mélange libérera un parfum de café intense, avec une légère note torréfiée.
07 -
Laissez refroidir le mélange complètement à température ambiante puis réfrigérez pendant au moins 4 heures, ou idéalement toute la nuit, permettant une maturation des saveurs de café.
08 -
Versez la préparation dans une sorbetière et faites-la turbiner selon les instructions du fabricant. Lorsqu'elle a atteint une texture épaisse et crémeuse glacée, vous saurez qu'elle est prête pour la dégustation.