01 -
Préchauffez votre four à 200°C (400°F). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
02 -
Dans une casserole moyenne, combinez l’eau, le beurre et le sel. Chauffez à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez la farine d’un coup et remuez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole et forme une boule. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes.
03 -
Incorporez les œufs un par un, en veillant à ce que chaque œuf soit complètement intégré avant d’ajouter le suivant. La pâte doit être lisse et brillante.
04 -
Transférez la pâte dans une poche à douille munie d’une grande douille ronde. Dressez 12 longues lignes de pâte sur la plaque de cuisson, d’environ 10 cm de long.
05 -
Faites cuire au four préchauffé pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient dorés et gonflés. Laissez refroidir complètement sur une grille.
06 -
Dans un robot culinaire, pulsez les pistaches jusqu’à obtenir une poudre fine.
07 -
Dans une casserole, chauffez le lait à feu moyen. Dans un bol, fouettez le sucre, la fécule de maïs et les jaunes d’œufs. Versez progressivement le lait chaud tout en fouettant constamment. Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’elle épaississe.
08 -
Une fois la crème épaissie, retirez-la du feu et incorporez les pistaches moulues, l’extrait de vanille et le beurre. Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez pendant environ 30 minutes.
09 -
Dans un petit bol, fouettez ensemble le sucre glace, le jus d’orange et le zeste d’orange jusqu’à obtenir un mélange lisse.
10 -
Coupez chaque éclair refroidi en deux dans le sens de la longueur.
11 -
À l’aide d’une poche à douille, garnissez chaque coque d’éclair de la crème à la pistache. Trempez le dessus de chaque éclair garni dans le glaçage à l’orange ou utilisez une cuillère pour le verser dessus.