01 -
Retirer le sac d’abats inséré à l’intérieur du dindon, s’il y a lieu. Réserver les abats et le cou. Éponger l’intérieur du dindon avec du papier absorbant. Déposer le dindon, côté poitrine vers le haut, dans un grand plat. Mélanger le sel, le romarin et le poivre. Assaisonner l’intérieur du dindon avec 15 ml du mélange. Parsemer le reste sur la poitrine et les cuisses. Couvrir de pellicule plastique et laisser saumurer 2 jours au réfrigérateur.
02 -
Préchauffer le four à 180 °C. Éponger le dindon avec du papier absorbant. Déposer dans une rôtissoire, côté poitrine vers le haut. Farcir l’intérieur avec les pommes et oignons. Attacher les pattes et replier les ailes sous le dindon. Déposer les abats et le cou autour, puis ajouter l’eau. Cuire 1 h 30. Retirer, ajouter de l’eau si nécessaire, et poursuivre 1 heure de cuisson.
03 -
Porter à ébullition dans une casserole le sirop d’érable, le jus de pomme et la sauce soya. Poivrer. Laisser mijoter 4 minutes jusqu’à consistance sirupeuse.
04 -
Augmenter la température du four à 220 °C. Badigeonner la surface du dindon deux fois avec la laque durant 15 minutes supplémentaires de cuisson jusqu’à ce que la cuisse atteigne 82 °C. Laisser reposer 15 minutes. Filtrer, dégraisser et réserver le jus de cuisson.
05 -
Délayer la fécule dans 15 ml de jus de pomme. Dans une grande poêle, attendrir l’oignon dans le beurre. Déglacer avec le vinaigre, ajouter le reste du jus de pomme et réduire de moitié. Ajouter le bouillon, la sauce soya, et le mélange de fécule, en remuant au fouet. Incorporer le jus de cuisson réservé et laisser mijoter 7 minutes jusqu’à épaississement. Rectifier l’assaisonnement.
06 -
Servir le dindon avec la sauce. Accompagner de légumes rôtis si désiré.