Délice Moules Sauce Comté (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour les moules

01 - 1,5 kg de moules fraîches de bouchot, bien lavées
02 - 1 échalote coupée finement
03 - 1 gousse d'ail hachée
04 - 20 g de beurre non salé
05 - 100 ml de vin blanc sec
06 - 1 feuille de laurier
07 - 1 branche de thym
08 - Poivre noir fraîchement moulu

→ Pour la sauce crémeuse au Comté

09 - 250 ml de crème entière épaisse
10 - 120 g de Comté AOP râpé (vieilli 12-18 mois)
11 - 1 cuillère à café de moutarde douce (si vous aimez)
12 - Poivre noir moulu

→ Pour garnir

13 - Persil frais haché
14 - Fines tranches de Comté pour décorer

# Instructions:

01 - Laver bien les moules sous l'eau froide, enlever les petits fils qui dépassent et jeter celles qui sont abîmées ou qui restent ouvertes quand on tape dessus.
02 - Laisser les moules dans un bol d'eau froide avec un peu de sel pendant 10 minutes pour faire sortir le sable.
03 - Faire fondre le beurre dans une grande marmite, ajouter l'échalote et l'ail, les faire dorer doucement une minute. Verser le vin blanc, mettre le laurier et le thym, faire bouillir. Mettre les moules, fermer avec un couvercle et cuire 5-6 minutes en secouant la marmite de temps en temps, jusqu'à ce que toutes les moules s'ouvrent.
04 - Mettre la crème dans une petite casserole, chauffer à feu doux puis ajouter petit à petit le Comté râpé en remuant tout le temps pour avoir une sauce onctueuse. Ajouter un peu de moutarde si vous voulez, et un peu de poivre.
05 - Enlever la plupart des coquilles vides, garder quelques moules entières pour faire joli. Mettre la chair des moules dans des petits plats individuels, couvrir généreusement avec la sauce au Comté. Saupoudrer un peu de Comté râpé dessus et faire dorer 2 minutes au four si vous voulez.
06 - Mettre du persil fraîchement haché dessus et ajouter les fines tranches de Comté pour décorer. Servir tout de suite dans les petits plats, bien chaud.

# Notes:

01 - Faut pas trop cuire les moules ou elles deviendront dures. Pas besoin d'ajouter du sel, les moules sont déjà assez salées naturellement.