01 -
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis étalez-le en couche très fine sur une plaque à pâtisserie ou une plaque en marbre. Laissez prendre dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur). Grattez ensuite à l’aide d’une spatule en métal pour former des copeaux.
02 -
Préchauffez le four à 160 °C.
03 -
Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao.
04 -
Faites fondre 100 g de chocolat au bain-marie. Réservez. Faites tiédir le lait et ajoutez le café soluble. Mélangez pour dissoudre le café.
05 -
Travaillez le beurre et le sucre au batteur électrique pendant 3 minutes. Ajoutez les œufs un à un et mélangez bien. Incorporez le mélange farine-cacao, puis le lait parfumé au café, et enfin le chocolat fondu. Mélangez sans trop travailler la pâte. Versez dans des caissettes en papier disposées dans un moule à alvéoles et faites cuire 10-15 minutes environ. Laissez refroidir.
06 -
Concassez le chocolat au couteau et placez-le dans un bol. Portez la crème à ébullition avec le café et le sirop de maïs, puis versez sur le chocolat. Couvrez 30 secondes, puis mélangez avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. Laissez tiédir, puis mettez au réfrigérateur. Mélangez toutes les 5 minutes jusqu’à obtenir un mélange crémeux et facile à étaler.
07 -
Étalez le glaçage sans tarder sur les cupcakes. Servez à température ambiante.