01 -
Chauffez votre four à 200°C. Mettez du papier cuisson sur votre plaque. Pour vous aider, vous pouvez tracer un rond de 20-22 cm sur le papier (face dessinée en bas) comme guide pour façonner l'anneau.
02 -
Mettez l'eau et le beurre dans une casserole épaisse à feu moyen. Attendez que le beurre soit tout fondu avant que l'eau commence à bouillir.
03 -
Enlevez du feu et versez toute la farine tamisée avec le sel d'un coup. Brassez fort avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule qui se détache des bords. Remettez à feu doux et continuez à remuer environ 1 minute pour que la pâte sèche un peu.
04 -
Versez la pâte dans un bol et laissez-la tiédir 5 minutes. Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien après chacun. La pâte doit être brillante et faire un V quand vous levez la spatule.
05 -
Mettez la pâte dans une poche avec une grosse douille ronde ou cannelée. Sur votre plaque, formez un cercle en suivant votre tracé (ou à vue d'œil). Pour plus de tenue, vous pouvez faire deux cercles l'un sur l'autre. Si vous voulez, passez un peu de jaune d'œuf dessus pour une belle couleur.
06 -
Mettez au four chaud pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que l'anneau gonfle bien et dore. Baissez à 170°C et laissez encore 10 minutes pour bien cuire l'intérieur. Ne touchez pas à la porte pendant la cuisson ou votre pâte va s'écraser.
07 -
Quand c'est cuit, arrêtez le four, entrebâillez la porte et laissez l'anneau dedans 10 minutes. Sortez-le ensuite et laissez-le refroidir totalement sur une grille.
08 -
Dans un bol, écrasez l'avocat à la fourchette. Mettez le jus de citron pour éviter qu'il noircisse, du sel, du poivre et l'aneth haché. Si vous utilisez du St Môret, ajoutez-le maintenant pour plus de douceur. Mélangez bien mais gardez un peu de texture.
09 -
Une fois la pâte bien froide, coupez-la en deux dans l'épaisseur avec un couteau à pain bien affûté. Sur la moitié du bas, étalez le mélange d'avocat partout, puis arrangez les tranches de saumon en les faisant un peu chevaucher pour tout couvrir.
10 -
Posez doucement le chapeau de pâte sur la garniture. Juste avant de manger, ajoutez quelques brins d'aneth, un peu de zeste de citron, du poivre noir concassé et des câpres si ça vous dit. Servez tout de suite, coupé en parts.