01 -
Préchauffer le four à 200°C. Tapisser une plaque de 46 x 33 cm avec du papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer le papier et les bords non couverts.
02 -
Tamiser la farine et le cacao dans un bol et bien mélanger.
03 -
Séparer les blancs et les jaunes de 3 œufs. Dans un grand bol, fouetter les 3 œufs restants avec les 3 jaunes et 105 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
04 -
Dans un autre bol, monter les 6 blancs d’œufs avec une pincée de sel en pics mous. Ajouter progressivement le sucre restant, fouetter jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante.
05 -
Incorporer délicatement la meringue aux jaunes à l’aide d’une spatule. Ajouter en trois fois le mélange farine-cacao en pliant doucement.
06 -
Étaler la pâte uniformément sur la plaque. Cuire 12 à 15 minutes jusqu’à ce que le biscuit reprenne sa forme après une légère pression. Refroidir 5 minutes sur une grille.
07 -
Chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à dissolution complète. Retirer du feu et incorporer le kirsch ou la liqueur de framboise si désiré.
08 -
Badigeonner le biscuit refroidi de sirop. Étaler la crème glacée ramollie sur toute la surface, puis répartir les framboises concassées. Rouler le biscuit à l’aide du papier parchemin et congeler 2 heures.
09 -
Dans un cul-de-poule sur bain-marie, chauffer tous les ingrédients de la meringue à 60°C. Fouetter ensuite au batteur électrique jusqu’à consistance ferme.
10 -
Enrober la bûche de meringue tiède. Caraméliser au chalumeau de cuisine et garnir avec framboises, copeaux de chocolat, feuilles de menthe et décorations facultatives. Servir immédiatement.