01 -
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C. Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm de papier parchemin en le laissant dépasser légèrement sur deux côtés. Beurrer et enfariner les côtés.
02 -
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver. Dans une petite casserole, faire fondre doucement le chocolat, le beurre et le cacao. Fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Réserver. Dans un autre bol, fouetter les œufs et la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (environ 5 minutes). À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement le mélange de chocolat.
03 -
Étaler la pâte sur la plaque préparée. Cuire au four de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
04 -
À la sortie du four, renverser le gâteau sur un linge propre. Retirer le papier parchemin et badigeonner le gâteau de café corsé. Rouler le gâteau encore tiède avec le linge en partant du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.
05 -
Dans un bol, fouetter le fromage mascarpone, le sucre à glacer et la vanille au batteur électrique pendant 1 minute. Ajouter la crème en filet tout en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes.
06 -
Dérouler le gâteau refroidi. Étaler la garniture de mascarpone uniformément sur le gâteau. Rouler de nouveau.
07 -
Au moment de servir, saupoudrer le sucre à glacer sur la bûche.