01 -
Allumez votre four à 180°C. Préparez le moule en le graissant bien ou en mettant des petits papiers dans chaque trou. Cette recette vous donnera environ douze petits gâteaux salés.
02 -
Prenez un grand bol et versez-y la farine. Ajoutez la poudre à lever, une bonne pincée de sel, du poivre frais et les herbes de Provence. Brassez tout avec une cuillère en bois pour bien mélanger tous ces éléments, surtout la poudre à lever.
03 -
Dans un autre bol, cassez les œufs et battez-les un peu. Versez le lait petit à petit sans arrêter de remuer, puis ajoutez l'huile d'olive doucement. Le tout doit être bien mélangé et un peu mousseux, ça rendra vos muffins plus légers.
04 -
Versez le mélange mouillé sur les ingrédients secs. Avec une spatule, mélangez doucement en faisant des mouvements du centre vers le bord. Faut pas trop mélanger sinon les muffins seront durs. Quand c'est presque homogène, ajoutez la mozzarella rapidement.
05 -
Prenez une grosse cuillère et répartissez la pâte dans le moule, sans trop remplir, aux deux tiers c'est parfait. Posez une demi-tomate sur chaque portion, côté coupé vers le haut pour que le jus s'imprègne dans la pâte pendant la cuisson.
06 -
Mettez le moule au milieu du four préchauffé. Laissez cuire entre 20 et 25 minutes en jetant un œil de temps en temps. Ils sont prêts quand ils sont gonflés et dorés dessus. Pour vérifier, piquez un muffin avec un couteau - il doit sortir propre ou avec juste quelques miettes.
07 -
Après la cuisson, laissez les muffins refroidir 5 minutes dans le moule. Sortez-les avec précaution et posez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent un peu. Avant de servir, mettez une feuille de basilic frais sur chacun pour ajouter un parfum qui se libérera avec la chaleur des muffins.