Bœuf mijoté gourmand (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Côté mijoté

01 - Un bouquet garni (thym, laurier, persil frais)
02 - Sel et poivre comme vous aimez
03 - 1 tasse de petits pois surgelés ou frais
04 - 2 branches de céleri découpées en petits bouts
05 - 3 pommes de terre, en gros dés
06 - 4 carottes coupées en rondelles épaisses
07 - 3 gousses d’ail finement coupées
08 - 2 oignons émincés
09 - 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
10 - 3 cuillères à soupe de farine
11 - 1,5 kg de bœuf pour cuisson longue (joue, paleron ou équivalent)

→ Pour la sauce

12 - 2 cuillères à soupe de farine pour épaissir
13 - 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
14 - 1 tasse de vin rouge classique
15 - 750 ml de bouillon de bœuf

# Instructions:

01 - Quand c’est presque prêt, mettez les petits pois dans la cocotte et laissez encore cuire un quart d’heure environ. Pensez à enlever le bouquet garni et goûtez pour ajuster l’assaisonnement, puis dégustez pendant que c’est bien chaud.
02 - Prenez un peu de jus du plat et mélangez-le avec de la farine dans un bol pour éviter que ça fasse des paquets. Remettez tout ça dans la cocotte pour que la sauce prenne une belle consistance.
03 - Balancez les carottes, pommes de terre, céleri, bouillon, concentré de tomate et le bouquet garni dans la cocotte. Montez le feu jusqu’à voir des bulles, puis baissez, couvrez et oubliez le plat pendant deux bonnes heures sur tout doux.
04 - Remettez la viande toute dorée dedans, versez le vin rouge par-dessus puis laissez chauffer un petit moment jusqu’à ce que ça sente vraiment bon.
05 - Jetez les oignons et l’ail dans la même cocotte et faites revenir tout ça quelques minutes, le temps que ça commence à colorer et à sentir fort.
06 - Versez l’huile d’olive dans une grande cocotte bien chaude. Ajoutez le bœuf pour qu’il soit doré de partout. Sortez-le et gardez-le de côté.
07 - Découpez le bœuf en morceaux pas trop petits, mettez sel et poivre selon votre humeur et roulez-les dans la farine pour bien les couvrir.

# Notes:

01 - Prenez du bon pain à côté pour saucer tout le jus et ne rien perdre.