01 -
Préchauffez votre four à 175°C (350°F). Graissez un moule à tartelettes avec du beurre ou un spray antiadhésif.
02 -
Dans un robot culinaire, mélangez la farine, le beurre, le sucre glace et le jaune d’œuf. Mixez jusqu’à obtenir une texture de sable grossier. Ajoutez l’eau froide une cuillère à soupe à la fois, en mixant jusqu’à ce que la pâte se forme.
03 -
Enveloppez la pâte dans du film plastique et réfrigérez pendant 15 minutes.
04 -
Étalez la pâte réfrigérée sur une surface légèrement farinée et pressez-la dans le moule à tartelettes. Faites cuire la pâte pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement.
05 -
Dans une casserole, mélangez le lait, la crème épaisse et le sucre. Chauffez à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à frémir, sans faire bouillir.
06 -
Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
07 -
Versez lentement un peu du mélange de lait chaud dans les jaunes d’œufs, en fouettant constamment. Puis, reversez le mélange d’œufs dans la casserole avec le reste du lait.
08 -
Faites cuire le mélange à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Retirez du feu et ajoutez l’extrait de vanille.
09 -
Versez la crème vanille dans un bol et couvrez-la de film plastique, en appuyant directement sur la surface pour éviter la formation d’une peau. Laissez refroidir.
10 -
Dans un bol résistant à la chaleur, combinez le chocolat noir et la crème épaisse. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes par intervalles de 20 secondes, en remuant jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
11 -
Incorporez les cacahuètes hachées dans le chocolat fondu.
12 -
Une fois que la crème vanille a refroidi, répartissez-la uniformément dans les croûtes de tartelette refroidies. Déposez le mélange chocolat-cacahuète sur la crème vanille, en l’étalant uniformément pour couvrir toute la crème.
13 -
Réfrigérez les tartelettes assemblées pendant au moins 1 heure pour que les couches se fixent.