01 -
Chauffez à feu moyen le lait, la crème et le sucre dans une casserole jusqu'à ébullition. Mélangez à part la fécule de maïs avec l'eau pour obtenir une pâte lisse. Dès que le mélange lait-crème est bouillant, versez le mélange épaississant dedans tout en remuant bien. Réduisez le feu et laissez mijoter 3 minutes en mélangeant jusqu'à ce que ça épaississe. Retirez du feu et ajoutez doucement l'eau de fleur d'oranger.
02 -
Versez la crème encore chaude dans quatre verrines (200 ml chacune). Tapez légèrement les verrines sur la table pour lisser la surface. Laissez refroidir à température ambiante.
03 -
Plongez la gélatine dans de l'eau froide selon les instructions du paquet. Portez à ébullition le jus de grenade, le sucre et le sirop de fleurs d'oranger dans une petite casserole. Laissez réduire 3 minutes à feu moyen. Retirez la casserole du feu, laissez légèrement baisser en température puis incorporez la gélatine ramollie en mélangeant pour bien dissoudre. Laissez le coulis arriver à température ambiante.
04 -
Versez doucement le coulis refroidi, cuillère par cuillère, sur la crème dans les verrines. Placez-les ensuite au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu'elles soient bien fraîches. Juste avant de servir, ajoutez des pistaches hachées et, si vous le souhaitez, quelques pétales de roses séchées.