Muffins aux fruits rouges (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients principaux

01 - 200g de crème fraîche épaisse (éventuellement du fromage blanc épais)
02 - 300g de farine de blé T55 (ou de farine de blé ancien, type intégrale T80)
03 - 2 œufs moyens
04 - 150g de sucre
05 - 1 sachet de levure chimique (environ 11g)
06 - 1 sachet de sucre vanillé naturel
07 - 100ml d'huile végétale neutre (comme l'huile de colza ou de tournesol)

→ Suppléments possibles (optionnels)

08 - 300g de myrtilles ou framboises (fraîches ou surgelées)
09 - OU un bocal de cerises au sirop égouttées (environ 700g)
10 - OU 100g de pépites de chocolat pâtissier (et pourquoi pas un glaçage ou des vermicelles colorés en déco)

# Instructions:

01 - Préchauffez votre four à 180°C (ou 160°C en chaleur tournante). Prenez un moule à muffins pour 12 portions et placez-y 12 caissettes en papier.
02 - Dans un saladier, combinez la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé à l'aide d'une cuillère en bois. Si vous ajoutez des pépites de chocolat, c'est maintenant que vous les incorporez.
03 - Dans un autre bol, fouettez ensemble les œufs, l'huile et la crème fraîche jusqu’à obtenir une texture homogène. Vous pouvez aussi ajouter des arômes comme du jus de citron à cette étape.
04 - Ajoutez les ingrédients secs au mélange humide. Mélangez juste le temps que tout soit incorporé, pas plus de 20 à 30 secondes. La pâte doit rester épaisse. Trop travailler la pâte ferait perdre le moelleux des muffins.
05 - Incorporez délicatement vos fruits, pépites ou autres options favorites avec une cuillère en bois. Si vous utilisez des fruits surgelés, la pâte peut légèrement se colorer, c'est tout à fait normal.
06 - Remplissez les caissettes avec la pâte à l’aide de deux cuillères à soupe ou d’une cuillère à glace. Si vous préférez de grands muffins bien bombés, remplissez-les jusqu’en haut. Pour des muffins plus petits, remplissez-les aux deux tiers.
07 - Déposez le moule sur une grille au milieu du four chaud et laissez cuire entre 25 et 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent : s’il ressort propre, c'est prêt.
08 - Pour qu’ils restent moelleux, mettez-les dans une boîte hermétique et consommez-les dans les deux jours. Sinon, vous pouvez les congeler et les décongeler à température ambiante.

# Notes:

01 - Veillez à travailler assez vite pour que les muffins gonflent bien à la cuisson.
02 - Pour une texture aérée, ne mélangez pas trop longtemps (pas plus de 30 secondes). Cela évite de réduire le moelleux.
03 - Le degré de fermeté de la pâte peut varier selon les ingrédients supplémentaires. Les fruits surgelés peuvent légèrement colorer la pâte.
04 - Les muffins se congèlent facilement et se décongèlent à température ambiante.