01 -
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C.
02 -
Piquer les pommes de terre avec une fourchette à quelques endroits. Les placer directement sur la grille et cuire 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.
03 -
Retirer les pommes de terre du four. Les éplucher tant qu’elles sont encore chaudes et les passer au presse-purée. Déposer la purée sur un plan de travail fariné.
04 -
Saupoudrer les pommes de terre avec le sel. Laisser tiédir. Ajouter la farine et l’œuf. Mélanger délicatement à la main jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Éviter de trop pétrir. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine. Former un disque.
05 -
Diviser la pâte en 6 morceaux. Rouler chaque portion sur un plan fariné en cylindres de 1 cm de diamètre. Découper chaque rouleau en morceaux de 1 cm. Si souhaité, rouler chaque gnocchi sur une palette ou une fourchette pour une forme arrondie et striée. Déposer sur une plaque légèrement farinée.
06 -
Dans une grande casserole d’eau frémissante salée, plonger un tiers des gnocchis à la fois. Lorsqu’ils remontent à la surface, poursuivre la cuisson 2 minutes. Égoutter avec une écumoire et mélanger immédiatement avec une sauce tomate et origan chaude.