Délice courge chocolat (Version À Imprimer)

Gâteau raffiné à la courge, enrichi d'une ganache veloutée au chocolat noir.

# Ce Dont Vous Avez Besoin:

→ Gâteaux

01 - 1 courge Butternut d’environ 1 kg, coupée en cubes
02 - 265 g de farine tout usage non blanchie
03 - 5 ml de poudre à pâte
04 - 2,5 ml de bicarbonate de soude
05 - 1 ml de cannelle moulue
06 - 1 ml de cardamome moulue
07 - 1 ml de fenouil moulu
08 - 1 pincée de clou de girofle moulu
09 - 1 pincée de poivre noir moulu
10 - 170 g de beurre non salé, ramolli
11 - 315 g de cassonade
12 - 3 œufs

→ Ganache

13 - 450 g de chocolat noir, haché
14 - 430 ml de crème 35 %

# Étapes à Suivre:

01 - Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C. Tapisser une plaque d’un tapis de silicone ou de papier parchemin. Beurrer les parois de deux moules à charnière de 20 cm de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
02 - Déposer les cubes de courge sur la plaque. Cuire au four 45 minutes en les remuant à deux reprises durant la cuisson.
03 - Au robot culinaire, réduire la courge en purée lisse. Laisser tiédir. Prélever 375 ml de purée de courge pour le gâteau.
04 - Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices. Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs un à un, puis la purée de courge, et fouetter jusqu’à homogénéité. Incorporer le mélange de farine. Répartir la pâte dans les moules.
05 - Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre soit propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille pendant environ 2 heures.
06 - Placer le chocolat haché dans un bol. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes. Mélanger au fouet jusqu’à consistance lisse et homogène. Refroidir à température ambiante jusqu’à épaississement, environ 3 heures.
07 - Couper chaque gâteau en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir trois tranches avec un tiers de la ganache et empiler en terminant par la tranche sans ganache. Recouvrir complètement le gâteau du reste de la ganache.

# Notes Supplémentaires:

01 - Tiédir la purée avant de l'incorporer à la pâte pour une texture optimale.
02 - Laisser la ganache atteindre la bonne consistance avant de la manipuler pour éviter les coulures.