Fricassée de poulet rapide (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients principaux

01 - 400 ml de bouillon de volaille (restes de soupe de poulet filtrée ou bouillon de volaille en bocal)
02 - 250 g de viande de poulet sans os (restes de poulet cuit, blanc de poulet ou poulet rôti)
03 - 150 g de carottes, pelées et coupées en tout petits dés
04 - 150 g de champignons de Paris, coupés en quartiers ou en huit selon leur taille
05 - 150 g de petits pois surgelés

→ Pour la sauce

06 - 25 g de beurre
07 - 25 g de farine (type indifférent)
08 - 100 ml de crème liquide
09 - Un filet de jus de citron
10 - Sel et poivre selon vos goûts

# Instructions:

01 - Prenez les morceaux de poulet cuit et coupez-les en petits morceaux, par exemple en dés. Peu importe le type de poulet, qu’il soit rôti ou bouilli, tant qu’il est désossé et qu’il s’agit de la viande blanche uniquement.
02 - Épluchez les carottes et coupez-les en miettes, nettoyez les champignons et coupez-les comme vous aimez, pesez les petits pois surgelés. Préparez le bouillon de volaille à disposer à portée de main.
03 - Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine tout en mélangeant rapidement avec un fouet. Faites cuire jusqu'à obtenir une couleur dorée.
04 - Incorporez petit à petit le bouillon de volaille avec le fouet, qu'il soit chaud ou froid. Remuez vite pour éviter les grumeaux. Portez brièvement à ébullition.
05 - Ajoutez la crème liquide, les champignons, les morceaux de carottes et les petits pois dans la casserole. Laissez cuire à feu doux pendant environ 5 à 8 minutes, en mélangeant de temps à autre.
06 - Rectifiez l'assaisonnement avec du sel, du poivre et un peu de jus de citron. Ajoutez les morceaux de poulet dans la préparation et laissez-les réchauffer 5 minutes. Servez avec du riz blanc cuit.

# Notes:

01 - D’après mon expérience, peu importe si le bouillon est chaud ou froid quand il est ajouté au roux, l’essentiel est de bien mélanger pour éviter les grumeaux. Pas de panique si c’est pas parfait !
02 - Utiliser les restes de viande de poulet est une excellente façon de ne rien gâcher avec ce plat.