01 -
Amène la poêle à table et propose les quartiers de citron à chacun. La paella, c'est sympa à partager. Chacun pioche direct dans la poêle, c'est la tradition !
02 -
Ajoute les petits pois sur le dessus en toute fin, laisse cuire encore deux minutes. Parsème de persil. Stoppe la cuisson, laisse reposer cinq minutes, ça donne plus de goût.
03 -
Pose les moules la charnière dessous, étale aussi les crevettes et les rondelles de calamar sur le riz presque cuit. Couvre avec du papier alu ou un couvercle. Cuire encore 10 à 15 minutes, les crevettes vont rosir et les moules vont s’ouvrir.
04 -
Baisse le feu et laisse cuire sans couvercle. Ne touche pas au riz pendant près de 20 minutes, c'est comme ça qu'on chope le fameux fond croquant : le socarrat.
05 -
Verse l’eau safranée, puis les tomates et la moitié du bouillon chaud. Mélange tout juste une fois, comme ça tout est réparti.
06 -
Verse le riz, mélange-le dans la poêle pendant une ou deux minutes. Rajoute paprika, sel, poivre et touille pour bien répartir.
07 -
Chauffe l’huile dans la grande poêle, feu moyen. Découpe l’oignon, pèle et coupe l’ail, le poivron aussi et mets tout à revenir pendant 5 minutes, faut que ça soit tendre et doré.