01 -
Allumez le four à 180°C. Graissez bien un moule rond ou rectangulaire, puis saupoudrez-le d'un peu de farine. Vous pouvez aussi mettre du papier cuisson pour sortir le gâteau plus facilement.
02 -
Combinez les flocons d'avoine avec l'eau chaude dans un bol. Remuez rapidement et attendez 5 minutes pour que les flocons ramollissent.
03 -
Dans un grand bol, battez les œufs légèrement. Versez l'érythritol (ou le miel), l'essence de vanille, le yaourt et le beurre tiédi. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture uniforme.
04 -
Versez l'avoine gonflée dans votre mélange liquide et remuez. Dans un petit bol à part, mélangez la poudre à lever avec le sel, puis ajoutez-les à la pâte.
05 -
Nettoyez et coupez la pomme en petits morceaux (avec ou sans peau selon votre goût). Ajoutez les morceaux de pomme et les myrtilles à la préparation. Mélangez doucement pour répartir les fruits.
06 -
Transférez la pâte dans votre moule et égalisez la surface. Mettez au four préchauffé pendant environ 50 minutes. Le dessus doit être doré et le centre cuit. Pour vérifier, enfoncez un couteau au milieu : il doit ressortir presque propre.
07 -
Retirez du four et laissez refroidir complètement avant de démouler avec précaution. Savourez ce gâteau tiède ou froid selon votre préférence.