01 -
Pour finir, ajoute du persil ciselé partout sur la préparation pour donner un peu de peps et de vert. Sers ça bien chaud avec un riz pilaf tout simple ou des pommes de terre, histoire d’avoir un vrai repas super gourmand autour des Saint-Jacques.
02 -
Juste avant d’apporter à table, passe un coup de cuillère pour goûter la sauce, ajuste si t’as besoin de sel ou remet un peu de citron pour relever le tout. Surtout, enlève le bouquet garni tranquillement.
03 -
Bats vite fait le jaune d’œuf avec le citron dans un bol. Ajoute deux cuillères de la sauce chaude pour les habituer à la chaleur, puis verse ça doucement dans ta cocotte hors du feu, tout en mélangeant. C’est ce qui donne une texture crémeuse et bien brillante.
04 -
Dépose les noix directement dans la sauce, sans les coller. Laisse cuire à feu tout doux entre 5 et 7 minutes, retourne-les juste une fois. Les Saint-Jacques doivent rester tendres, alors ne les oublie pas sinon elles deviennent trop dures.
05 -
Mets la crème d’un coup en la versant doucement, mélange bien pour que ça devienne une sauce toute lisse. Attache ton bouquet garni, balance-le dedans, sale bien, poivre à ton goût, mélange tout et laisse cuire encore 3 minutes au minimum.
06 -
Verse le vin blanc sur les légumes, mélange franchement pour bien gratter le fond. Fais chauffer doucement et laisse réduire 5 minutes, ça va donner du caractère à la sauce.
07 -
Parsème la farine sur les légumes, mélange sans arrêt pendant 2 minutes pour éviter que ça accroche. Ça va épaissir la sauce et enlever l’arrière-goût de farine.
08 -
Ajoute les champis, tourne le feu un peu plus fort, laisse cuire à découvert 7 minutes environ en remuant parfois. Quand ils ont rendu leur jus et un peu doré, c’est top.
09 -
Dans ta cocotte, chauffe le beurre et l’huile d’olive. Quand ça commence à mousser, mets l’oignon. Remue deux ou trois minutes pour le rendre translucide. Ajoute les carottes, patiente 5 minutes et ça y est, la base est prête.