01 -
Tamisez la farine dans le grand bol de votre robot pâtissier. Versez le sucre ainsi que le sel au bord et la levure émiettée au centre (la levure ne doit pas toucher le sel, sinon elle perd ses propriétés). Mettez en place la feuille du robot et le couvercle puis faites tourner à moyenne vitesse (4 ou 5). Incorporez les œufs en laissant tourner le batteur puis laissez pétrir à la feuille pendant 10 minutes en passant de la vitesse 2 à 3. Incorporez ensuite le beurre mou de manière progressive puis laissez pétrir à la feuille 5 minutes minimum. Mettez ensuite en place le crochet de robot et laissez environ 10 minutes de plus. La pâte est prête quand une boule est bien formée, il faut qu'elle se décolle des bords. Pendant la phase de pétrissage, n'hésitez pas à arrêter le robot et à ramener la pâte vers le centre à l'aide d'une spatule.
02 -
Décollez la boule de pâte, laissez-la dans le bol et couvrez d'un film alimentaire. Laissez lever votre pâte pendant 1 heure à température ambiante. Il faut que la température ambiante soit bonne. N'hésitez pas à la mettre vers un radiateur (pas sur un radiateur) ou placez votre bol couvert dans un four légèrement ouvert, avec un verre d'eau chaude à côté (il ne faut pas dépasser les 30°C). Au bout d'une heure, décollez la pâte des bords et faites-la revenir à son volume initial tout en la laissant dans le bol. Couvrez de nouveau et faites monter au réfrigérateur pendant une nuit (2 heures au minimum).
03 -
À la sortie du réfrigérateur, rabattez de nouveau la pâte mais ne la pétrissez surtout pas de nouveau. Donnez la forme souhaitée à la brioche. À la maison, divisez la pâte en huit boules que vous disposerez dans un moule à cake préalablement beurré. Couvrez et laissez monter encore 1 heure. Vous pouvez ensuite dorer votre brioche avec un jaune d'œuf et/ou du lait, à l'aide d'un pinceau de cuisine pour lui donner un aspect plus brillant. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson de votre brioche à l'aide d'un couteau, il faut qu'il ressorte propre. Adaptez le temps de cuisson à la taille de votre ou vos brioches si vous en avez fait de plus petites.