01 -
Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, travailler le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une crème pommade. Ajouter les graines de vanille et mélanger. Incorporer les œufs un à un tout en mélangeant. Ajouter la fécule, la levure et le sel, puis mélanger. Incorporer la farine tamisée jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et non collante. Diviser en 6 boules de taille égale.
02 -
Étaler une boule de pâte sur un plan fariné. Découper des sablés à l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé. Réaliser des trous dans la moitié des sablés avec un petit emporte-pièce en forme de fleur. Enfourner à 170°C (chaleur tournante) pour 12 à 15 minutes et laisser refroidir. Saupoudrer les sablés troués de sucre glace et les assembler avec de la confiture d’abricots.
03 -
Mélanger une deuxième boule de pâte avec du cacao. Former des boules uniformes et les marquer avec le dos d’une fourchette. Cuire à 170°C (chaleur tournante) pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir, enrober de chocolat noir fondu et laisser sécher.
04 -
Former des boules avec une troisième boule de pâte. Les passer dans du blanc d’œuf battu, les rouler dans du pralin ou des noisettes concassées et les déposer sur une plaque. Creuser le centre avec un doigt et cuire à 170°C (chaleur tournante) pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir et garnir de praliné noisettes.
05 -
Incorporer des pépites de chocolat dans une quatrième boule de pâte. Étaler et découper des étoiles à l’emporte-pièce. Poser sur une plaque et cuire à 170°C (chaleur tournante) pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir et enrober partiellement de chocolat noir fondu.
06 -
Ajouter des pistaches entières dans une cinquième boule de pâte. Former un boudin, envelopper dans du film alimentaire et congeler 30 minutes. Découper en rondelles, déposer sur une plaque et cuire à 170°C (chaleur tournante) pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fermes, sans dorer. Laisser refroidir. Napper de chocolat blanc fondu et saupoudrer de pistaches concassées ou de pralin.
07 -
Diviser une boule de pâte en deux. Incorporer une cuillère à café de cacao à une partie. Étaler une couche de chaque pâte sur du papier sulfurisé, les superposer et former un boudin serré. Congeler 30 minutes. Découper en rondelles, cuire à 170°C (chaleur tournante) pendant 12 à 15 minutes et laisser refroidir. Utiliser les restes pour réaliser des biscuits garnis de pâte à tartiner.